Le Luxembourg sous un beau jour dans l'objectif des participants à l'atelier photographique du Festival de la culture polonaise et des membres du club CIEL

Le château de Bourscheid
Vernissage: dimanche le 23. septembre, 15h

L'exposition de photos que nous aimerions vous présenter, est le fruit d'un travail intense des participants des ateliers et des plein airs menées par Irek Graff en 2015 et 2016. Une partie des auteurs étaient des débutants (à l’époque!), pendant que d’autres présentaient un niveau professionnel avec un portfolio riche et intéressant. Sur les photos, vous trouverez le Luxembourg complètement inconnu ou parfaitement connu, mais présenté de manière inhabituelle. La spécifité des ateliers organisés par Irek Graff, fait dominer les paysages et les détails de la nature ou de l'architecture dans les œuvres des participants.
Comme une des priorités du Festival de la culture polonaise est de créer un pont culturel entre la Pologne et le Luxembourg, nous avons été invités à coopérer à la création de cette exposition présentée au Luxembourg par le Club photo des Institutions Européennes à Luxembourg (CIEL).
Le thème « Le Luxembourg sous ses plus beaux aspects " peut être associé au calendrier ou au slogan publicitaire d'une agence de tourisme. C'est pourquoi je n'étais pas un partisan de ce titre. Nous n'avons pas photographié avec un tel objectif et une telle attitude. Les débutants ont essayé d'apprivoiser le matériel photographique et de ne prendre que des photos correctes. Je leur ai appris sensibilité et perspicacité. J'ai souvent répeté qu'une bonne photo honnête et valable peut être prise juste à côté, au grenier, derrière la clôture, devant la maison. Vous n'avez pas à vous rendre dans des endroits exotiques éloignés.
La beauté se distingue par de différents visages et définitions. Chaque époque, chaque culture, chaque courant de l'art ou de la philosophie la voit différemment. Depuis les temps anciens, les philosophes se sont demandés si la beauté était une caractéristique réelle des objets ou seulement notre impression et notre évaluation. Dans l'Antiquité, principalement grâce à Platon, c’était l'objectivisme qui dominait - la beauté était combinée avec les mathématiques, l'harmonie et les proportions des parties individuelles. Dans la modernité, le subjectivisme et le scepticisme ont prévalu.

Nous distinguons la beauté sensorielle et mentale, la beauté naturelle (par exemple dans la nature) et la beauté créée par l’homme. A chacun sa vision de la beauté des choses : différente pour un bourgmestre qui réalise de nouveaux investissements, différente pour graffeur, jardinier, musicien, poète, architecte ou photographe .... Bah, mais quel photographe? :)
Un dicton anglais dit: "La beauté est dans les yeux du spectateur". Mais n’est-ce que dans les yeux du spectateur? Il est certain que la beauté est dans les yeux de l'enfant et dans le cœur de la mère lorsqu'elle regarde son enfant avec amour. Et avons-nous réussi à capturer et à montrer la beauté du Luxembourg sur ces photographies, malgré le fait que nos plein airs communs et mes rencontres avec ce pays étaient si courts? Je ne sais pas ... Vérifiez vous-mêmes, si vous voulez. Je vous invite à visiter l'exposition :)

IRENEUSZ GRAFF

Photographe, enseignant, graphiste, créateur de présentations multimédia. Organisateur de plein airs, expositions, concours, festivals de la photographie de la nature, un des principaux initiateurs et créateurs des festivals Visions de la Nature et Foto Natura ZPFP et leur directeur jusqu'en 2007.
Président de l’Association polonaise des Photographes de la Nature (ZPFP) pour la région de Mazovie dans les années: 1999-2004,  Président de la ZPFP de 2004 à 2007. Organisateur et conférencier de près de 80 éditions de cours de photo, comme aussi par correspondance ou  de plein airs, réalisés depuis 2004 dans le cadre de son propre projet Fotokursownia ainsi que pour d'autres intéressés.
Un amoureux du blues et du jazz. Directeur musical et éditeur de disques de Magda Piskorczyk: Afro Groove, Mahalia, Magda Live.
www.fotokursownia.com

LISTE DES AUTEURS PRÉSENTANT LEURS PHOTOS À L'EXPOSITION:
Ireneusz Graff (commissaire de l’exposition/animateur des ateliers et des plein airs)
Magda Ziembowska
Łukasz Koźma
Marcin Wierzbicki
oraz członkowie klubu CIEL:
Katarzyna Ziembowska
Maciej Markiewicz
Nikos Zompolas
György Papp
Arnaud Pivet
Orit Israelson

Curateur de l’exposition : Ireneusz Graff
L’exposition durera jusqu’au 4. novembre

 En coopération avec :