Un concert consacré aux traditions musicales de l'ancienne Galicie (une région à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine). Il y aura aussi de la musique folklorique du centre de la Pologne, des mazurkas et des kujawiaks chantés.
Musique à écouter, chanter et danser !
L’Orchestre Galicie est une musique vivante, collectée lors d'expéditions sur le terrain, récupérée à partir d'enregistrements d'archives et des enregistrements d'Oskar Kolberg (ethnographe polonais).
Comme les membres du groupe sont des étudiants des musiciens ruraux et des chercheurs des traditions musicales de Pologne et d'Ukraine, ce soir nous entendrons surtout la musique de la frontière polono-ukrainienne, appartenante à l'ancienne Galicie - une terre située à l'ombre des Carpates. Ce tеrrain a abrité de nombreuses cultures vivant côte à côte pendant des siècles, ce qui est particulièrement audible dans la musique. On peut y entendre des traces de la musique polonaise, ukrainienne, hongroise et juive, comme de la musique des Boykos et des Houtsoules. Nous entendrons des kolomyikas folles et des polkas ukrainiennes, des obereks de Pogórze, des krakowiaks et kozatchoks galiciens lents, des mélodies de mariage, des chants des deux traditions.
Kapela Niwińskich a participé à d'innombrables concerts, soirées dansantes, ateliers et réunions.
L’orchestra se compose de :
Mateusz Niwiński - violon, chant;
Justyna Piernik - chant;
Paweł Iwan - cymbalum, chant;
Jakub Mielcarek - basse;
Agnieszka Niwińska - tambour sur cadre / baraban, chant.
Pendant le concert, nous entendrons également la Confrérie du chant traditionnel (Bractwo Śpiewu Tradycyjnego), dont le membre Henryk Mazur nous montrera les pas des danses et amènera le public à s’amuser ensemble.
Trailer (Facebook)
11.11.2022
19.30
Vantage – House of Music
163 Rue de Beggen, 1221 Luxembourg
Billets: 20 EUR (10 EUR enfants de moins de 18 ans et etudiants) en ligne / par e-mail
Bar
Partenaires:
Henryk Mazur, Bractwo śpiewu tradycyjnego et Vantage – House of Music