Les noces et les autres cérémonies – l’atelier du chant et danse polonais traditionnel

Instructeurs: Ewa Grochowska i Mateusz Kowalski avec l'accompaniment du groupe Tęgie Chłopy

Vendredi 9 novembre 2018, 19h – 22h, INECC Luxembourg
samedi 10 novembre 2018, 10h – 17h, INECC Luxembourg

Inscriptions et informations supplementaires : https://www.inecc.lu/base?base=4&record=1473834981477&com=0I0I0I0I

Ewa Grochowska (groupe féminin)

Des ateliers de chant traditionnel avec des éléments d'émission et d'hygiène de voix sont consacrés au travail sur la technique du chant â voix ouverte, caractéristique du chant traditionnel. Le programme des ateliers comprendra le travail sur : l’emission de la voix, l'expression vocale et musicale, la coordination physique et respiratoire, le timbre de la voix et l’ensemble des phénomènes liés à la formation et articulation sonores, l'intonation, l'énergie et la consonance dans le groupe de chanteurs. Une grande attention est accordée à la formation des habitudes pratiques et décentes de l'émission, importantes dans le chant, qui se rafferment dans l'utilisation quotidienne de l'appareil vocal. Les classes ne font pas seulement l’objet d’un processus de maîtrise d'un répertoire de chant spécifique, mais surtout un travail sur le style vocal et l'élargissement des connaissances sur les compétences culturelles nécessaires pour comprendre les spécificités de la chanson traditionnelle, la fonctionnalité et le contenu symbolique.

L'objectif principal du cours est avant tout « l’induction dans le chant » des participants, ainsi que l’introduction à la spécificité du chant traditionnel et un encouragement à apprendre et à explorer les qualités de sa voix. Pendant les cours, nous porterons une attention particulière à la tradition du chant rituel, qui est le répertoire stylistique et d’interprétation le plus difficile. Nous traiterons des chansons de mariage du nord de la Petite-Pologne et du sud-ouest de la Mazovie. Il ne manquera certainement pas de chansonettes et de chansons lyriques. Nous mettrons l'accent sur les caractéristiques stylistiques (l'argot, le timbre, le rythme, les problèmes d'intonation, les options mélodiques, l'ornementation) et se concentrerons sur la recherche et le développement du chant en groupe.
Nos attentes envers les participantes: aptitude à apprendre « à l’oreille » (sans notation musicale), disposition à participer activement à des exercices d’émission et à des exercices physiques ainsi que le travail indépendant en dehors des cours prévus. La bonne humeur, un peu de distance envers soi-même et une attitude amicale envers les autres participants sont également les bienvenus.

Nombre de places: 15 (groupe féminin) / âge des participants: 15 +
J'invite des personnes de divers niveaux d'avancement.

Ewa Grochowska – mène des recherches consacrées aux genres et styles du chant traditionnel (principalement rituel) en Pologne et en Europe centrale et orientale. Elle réalise des enregistrements sur le terrain, organise des ateliers et des concerts consacrés aux chansons traditionnelles polonaises et à la musique instrumentale du nord de la Petite Pologne et de la région de Lublin. Elle est auteur de nombreux projets éducatifs et artistiques consacrés à la transmission, à la reconstruction et à la popularisation de la musique traditionnelle polonaise.
Elève du violoniste Jan Gacy de Przystałowice Małe (2000–2013), admiratrice de l’ancien chant de mariage traditionnel où il n'y a pas de place pour le chant à la manière « le coeur n’y est pas». D’ailleurs elle continue à apprender tout cela auprès des chanteuses folkloriques en Pologne et en Ukraine depuis 1999.
Membre de groupes de musique et de projets: Tęgie Chłopy, Z Lasu, Warszawa Wschodnia, Jagielloński Fair Orchestra, MZK Toruń.
Titulaire d'une bourse du ministre de la culture et du patrimoine national (2006, 2014, 2018). Docteur en sciences humaines.

Mateusz Kowalski (groupe masculin)

Nous organiserons l’atelier sous forme d'une « réunion de chant » : le chef donne la mélodie, le reste du groupe se joint à un moment. Nous allons nous concentrer sur les chants religieux dans des variantes mélodiques du nord-est de la Mazovie, et nous emprunterons des paroles du Śpiewnik Pelpliński. La longueur de la chanson et sa structure : multi-couplet et renouvelable donnent l'occasion de se concentrer sur le chant lui-même et de minimiser les problèmes d'analyse. Nous créérons donc une foule chantante, permettant à chacun de trouver sa place dans le chant en groupe, avec ses propres forces et ses couleurs sonores.

Mateusz Kowalski

Chanteur, violoniste et accordéoniste, étudiant de Jan Gaca. Il est chef de groupe Kapela Mateusza Kowalskiego et co-crée les groupes: Tęgie Chłopy, Warszawska Orkiestra Sentymentalna, Kompania Adama Struga, Monodia Polska, Kapela Macieja Filipczuka. Il travaille avec des enfants et des jeunes, y compris dans le cadre des activités de l'Association « Tratwa » d'Olsztyn et de l'Association Maison de la Danse de Varsovie. Il a participé aux « Rencontres avec la musique » organisées par la Philharmonie Nationale de Varsovie. Il anime également des ateliers instrumentaux (les Camps de la Maison de la Danse, l'Ambassade de la Musique traditionnelle, l'Ecole internationale d'été de musique traditionnelle, le Festival Tous les Mazurkas du monde). Depuis cinq ans, lui et Tęgie Chłopy, apprennent la musique traditionnelle de Kielce du maître et du bon esprit du groupe – Stanisław Witkowski.

Projet cofinancé par l'Association « Wspólnota Polska » à partir de fonds reçus de la Chancellerie du Sénat de la République de Pologne dans le cadre de son programme de soutien aux communautés polonaises et les Polonais à l'étranger.

en collaboration avec :