Soirée de la musique classique polonaise

Paweł Kowalski – récital de piano

Mardi 2 octobre 2018, 20h
Philharmonie de Luxembourg, Salle de chambre

Entrée libre après l’enregistrement obligatoire jusqu’au 30 septembre à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Programme:

Fryderyk Chopin

Ballade g-moll Op. 23
Prelude e-moll Op. 28 Nr. 4
Prelude fis-moll Op. 28 Nr. 8
Prelude cis-moll Op. 28 Nr. 10
Prelude Fis-dur Op. 28 Nr. 13
Prelude g-moll Op. 28 Nr. 22
Scherzo b-moll Op. 31
Valse cis-moll Op. 64 Nr. 2
Valse Des-dur Op. 64 Nr. 1

* * *

Ignacy Jan Paderewski

Nocturne B-dur Op. 16 Nr. 4
Polonaise H-dur Op. 9 Nr. 6

Fryderyk Chopin

Fantasie-Impromptu cis-moll Op. 66
Mazurka B-dur Op. 7 Nr. 1
Mazurka f-moll Op. 7 Nr. 3
Mazurka D-dur Op. 33 Nr. 2
Mazurka e-moll Op. 41 Nr. 2
Mazurka cis-moll Op. 63 Nr. 3
Etude c-moll Op. 10 Nr. 12
Grande Polonaise As-dur Op. 53

***

Dans la musique que vous endenterez ce soir, la note de l’esprit polonais se mêle à l’amour pour la liberté. Cette année de centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne, pourrait-elle se passer sans les œuvres de Frédéric Chopin et d’Ignacy Jan Paderewski – les plus grands ambassadeurs de l’indépendance de la Pologne dans l’histoire millénaire de la tradition et de la culture polonaises ? Écoutons les ballades, les impromptus et les polonaises de ces deux compositeurs, tout en découvrant leur nostalgie, ainsi que leurs beauté et énergie intérieures remarquables.

***

Paweł Kowalski est un pianiste polyvalent qui a dans son répertoire plus de quarante oeuvres pour piano et orchestre de Mozart et Chopin, Lutosławski, Panufnik, Kilar et Gorecki, récitals, musique de chambre, musique de filmes et le jazz.
Le pianiste est le premier interprète après Krystian Zimerman du Concerto pour Piano et L’Orchestre de Witold Lutosławski sous la baguette du compositeur. Paweł Kowalski a fait ses études à l’Ecole Supérieur de Musique à Cologne, à l’Académie de Musique Frederic Chopin à Varsovie et à l’Académie de Musique de Vancouver ou il a été le boursier de Witold Lutosławski.

Le pianiste a joué dans 40 pays sur 4 continents, dans toutes les salles philharmoniques de Pologne, ainsi que dans la Salle Pleyel à Paris, Konzerthaus de Berlin, Tonhalle de Zurich, Conservatoire Royal à Bruxelles, Conservatoire Superior à Palma de Mallorca, Auditorio Mozart à Saragosse, Palau de la Musica à Valence, Estonia Concert Hall à Tallin, Salle Nationale de Concert Bella Bartók à Budapest, la Philharmonie de George Enescu à Bucarest, Casa de la Culture à Buenos Aires et avec Orquesta Sinfonica de Chile à Santiago.

Pawel Kowalski a participé dans les festivals: BBC Polish Season à Londres, Festival International des Arts Europalia à Bruxelles, Klavierfestival Ruhr, Carinthischer Sommer, Le Festival du Printemps à Budapest, Festival de Izmir, L’Automne de Moravie, Concentus Moravie, les Festivals Internationales Chopin à Varsovie, Duszniki, Antonin, Marianskie Laznie et Gaming, Les Festival Mozart de Varsovie et Gdansk, L’Automne de Varsovie, le Festival de Musique à Łańcut, le Festival Quatuor Silesian et Ses Invitées, et autres.

Le pianiste a joué avec l’orchestre Sinfonia Varsovia sous la direction de Yehudi Menuhin, également avec les orchestres de radio de Berlin, Oslo, Zagreb, Katowice, et Varsovie, aussi avec les orchestres philharmoniques en Europe. Il a fait des enregistrements pour la radio et les télévisions dans les nombreux payes d’Europe ainsi qu'il a enregistré des CD avec les oeuvres de Chopin, Beethoven, Brahms, Zarębski et Panufnik.

Paweł Kowalski été le membre du jury de six concours internationaux de piano. En 2015 il commenta pour la chaine TVP Kultura le Concours International de Piano Frédéric-Chopin de Varsovie.

En 2016/ 2017 Paweł a interprété les concertos pour piano de Mozart avec Reinhard Goebel. Il a joué plusieurs fois la partie solo dans Prométhée le Poème du Feu d’Alexandre Scriabin, Le Concerto en sol majeur de Maurice Ravel avec Orquesta Sinfonica de Tenerife, les récitals aux Festivals Chopin à Duszniki et Antonin en Pologne, la Symphonie Concertante de Karol Szymanowski au Festival National de Piano, le Concerto pour Piano et Orchestre no.1 de Wojciech Kilar avec L’Orchestre National de la Radio Polonaise sous la baquette de Jerzy Maksymiuk et également les concertos pour piano d’Addinsell, Chopin, Paderewski et Ravel.

“…J’ai retrouvé en Paweł Kowalski un excellent interprète de mon concert.
Il est un pianiste remarquablement talentueux et un musicien très intelligent…”

Witold Lutosławski

www.pawelkowalski.art.pl
www.facebook.com/Pawel.Kowalski.Pianist

Les organisateurs tiennent à exprimer leurs sincères remerciements à Son Excellence Monsieur Piotr Wojtczak, Ambassadeur de la République de Pologne au Luxembourg, son épouse Madame Iwona Wojtczak et à Son Excellence Monsieur Adam Byglewski Consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg pour les Voïvodies de Podlasie et de Lublin pour leur soutien généreux à l’organisation de ce concert.


en collaboration avec: