Exposition photographique de Raymond Clement (LU)
Thème: Family of Polish Jazz
Le cycle de photographies Family of Polish Jazz fait partie d’un projet plus large de Raymond Clement, celui de Family of Jazz qui témoigne des plus importants événements du jazz européen des dernières 40 années.
C'est le concert de Duke Ellington en 1970 à Wiltz (Luxembourg) qui a été le déclic pour Raymond Clement qui commençait ainsi son aventure de photographe de jazz. Sa première exposition présentant 150 photographies de jazz a lieu en 1975 pendant le festival Nancy Jazz Pulsations, dans les locaux de la mairie de Nancy donnant sur la place Stanislas. Depuis, la collection Family of Jazz n’a cessé de grandir, constamment enrichie de nouvelles œuvres. L’exposition a été accueillie par de nombreuses grandes galeries de photo de Paris, Bruxelles, New York ou Berlin. Aujourd’hui une partie de la collection est exposée au Centre Culturel de Rencontre "Abbaye de Neumünster" à Luxembourg.
La série Family of Polish Jazz est consacrée exclusivement aux musiciens de jazz polonais. Depuis les années 70 Raymond Clement a documenté les concerts de grands festivals de jazz, tels que le Warsaw Jazz Jamboree, mais aussi d’autres événements moins connus à travers toute la Pologne. Il a photographié les géants du jazz polonais: Tomasz Stańko, Zbigniew Namysłowski, Jan Ptaszyn Wróblewski, Zbigniew Seifert, Michał Urbaniak. Ces photos, rassemblées pour la première fois, constituent une collection unique de photos de jazzmen polonais.
Raymond Clement:
„Voir c’est entendre…” a écrit en grandes lettres Larry Nylund dans le Reno Evening Gazette en decrivant l’exposition à l’Université de Nevada: „The Family of Jazz” – une collection unique de photos du monde de jazz de Raymond Clement.
Le premier grand événement qu’il a photographié était le concert de Duke Ellington Orchestra en 1970 à Wiltz au Luxembourg. Depuis, la collection a parcouru le monde. Depuis 1980, à travers ses photographies de la nature et des paysages prises avec son boitier professionnel 4’x5’, 8‘x10’ et des appareils photographiques panoramiques, Raymond Clement a transformé „voir c’est entendre…” en „voir c’est ressentir…” (au cours de cette période il est aussi passé des clichés en noir et blanc aux photographies en couleur puis à la photographie numérique). Il doit son succès international à sa proximité avec la nature qu’il arrive non seulement à voir mais aussi entendre et ressentir: avec une sensibilité aigue il transpose les vibrations uniques de la nature, ses signes et ses bruits en des images visibles et audibles pour le public.
Cérémonie officielle d’ouverture du festival
Concert d’ouverture
jazz
Michał Tokaj – piano (PL), Sebastian Frankiewicz – batterie (PL), Marc Demuth – contrebasse (LU) et Susana Raya – voix et guitare (ES)
Pour certains, il pourrait s’avérer difficile de s’imaginer un groupe de jazz composé d’une chanteuse et guitariste espagnole et d’un pianiste polonais, accompagnés d’un batteur polonais et d’un contrebassiste luxembourgeois. Susana Raya et Michal Tokaj se sont rencontrés à Zory, lors de la compétition de Jazz Vocal Voicingers où Susana Raya figurait parmi les finalistes de l’édition 2010. Pour l’édition 2012 le contrebassiste Marc Demuth était invité à accompagner les finalistes ensemble avec Michal Tokaj au piano et Sebastian Frankiewicz à la batterie et Susana Raya faisait partie des intervenants du workshop qui a lieu en même temps que le concours et festival Voicingers. Une grande complicité musicale entre Susana et Michal a donné naissance à ce projet commun qui a connu sa première lors de Festival à Zory en 2012. Le choix de la section rythmique avec Sebastian et Marc, qui se connaissent depuis des années et qui comptent parmi les musiciens de jazz les plus sollicités dans leurs pays respectifs était un choix vite fait. Au programme seront des compositions personnelles ainsi que quelques reprises de standards de jazz réarrangés. Le côté rythmé et l'énergie d'une âme méditerranéenne trouve le juste équilibre avec les paysages et les atmosphère spacieuses d'un poète de l’Europe oriental au piano.
Finissage de l’exposition photografique de Raymond Clement
Family of Polish Jazz
DJ Meetin’ – performance du DJs polonais Papa Zura et Burn Reynolds (Soul Service) et DJ Brave (LU)
DJ BRAVE
DJ Brave est Dj, musicien et danseur. Il a commencé sont business musical en 1990 en jouant dans des fêtes dans plusieurs pays de l’Europe de l’ouest (Espagne, Allemagne et Luxembourg). Il a été membre de différents groupes comme par exemple du « Mike M.C. and the Lyrical Force » comme batteur et danseur, du « chaos am re » comme percussionniste, guitariste et chanteur, des « Catharsis » comme chanteur, percussionniste et joueur de didgeridoo, et des« Ethnolution » comme chanteur et batteur. Il est depuis 2007 membre de « The Real Time Spiners ». DJ Brave est aussi enseignant dans plusieurs institutions au Luxembourg (Pop Music Academy, A.P.E.M.H. et la Croix-Rouge) où il fait des ateliers de didgeridoo et donne des cours basics de guitare et de percussion (percussion latine, djembe et udu). Il travaille beaucoup avec les enfants.
BURN REYNOLDS [PL]
Veteran club and radio DJ, theatrical music arranger; known for his own radio shows, member of the DJ Collective Soul Service, with whom he released Polish Funk compilation series with Polish dance music from 60s and 70s. DJ Burn Reynolds plays eclectic mix from soul, funk and disco, the Polish music, to rock, jazz and psychedelic sounds all ending.
PAPA ZURA [PL]
Polish DJ and a member of the Soul Service collective. He is a co-authors of the “Polish Funk” record series (released in collaboration with the Polish record Label Polskie Nagrania) including “Why Not Samba” and “Off Season” albums. DJ Papa Zura plays raw funk, afro, soul and rhythm’n’blues records.
Funk, soul and jazz is the music created to dance and lays beneath all modern dance music. Yet, it is not very popular among the DJs and you can not very often hear it in a club. Poland is not different from the rest of the world - too many pulp DJs following fashions and much too less real music in the clubs. So it was very lucky that four of the most funkiest and musically enhanced Polish DJs met to create a very special collective to promote good vibes to clubs of Poland. For almost 10 years, they've been entertaining parties on their own. So it was very natural to unite and promote under single name: Soul Service. In search for the best funky tunes, the Soul Service looked into the most secret stash – the old studio of Polish records. For years, they’ve been searching in second hand shops, flea markets and granny’s wardrobes to find Polish record influenced by funk. Soul Service wishes to reveal the power of their homeland beats to the rest of the world. This is the concept behind the “Polish Funk” compilation, brought to the world in cooperation with the Polish oldest record label still on the market – Polskie Nagrania.
Atelier de chants traditionnels polonais organisée par l’INECC en coopération avec polska.lu
Instructions : Magdalena Sobczak et Sylwia Swiatkowska du Warsaw Village Band
Bulletin d'inscription à télécharger ici!
Warsaw Village Band
(folk)
« Des chansons traditionnelles polonaises avec des voix fortes accompagnées des trémolos des violons, voilà sur quoi repose le répertoire des Warsaw Village Band. Mais si leur si l’essentiel des instruments est acoustique – percussions, dulcimers, violons, violoncelles – leur sensibilité reste moderne. On peut reconnaître des sonorités dance/club ainsi que des échos de trance dans leur musique et ils utilisent pendant leurs enregistrements des techniques pour élever leur drone central et des sons de percussions insolites dans leurs chansons. Enfin des soupçons de reggae et styles apparentés achèveront, tel le scratching du disc jockey, à faire enrager les puristes. »
The New York Times
Le Warsaw Village Band est le groupe polonais de folk le plus connu dans le monde. En 15 ans de carrière ils ont déjà fait escale sur tous les continents. Arrivés pour la première fois au Luxembourg en 2007 à la Kulturfabrik, un an après, leur concert sur le parvis de l’Abbaye de Neumünster a été le concert de clôture du 1er Festival de la Culture polonaise. Cette année, nous les acceuillerons au Tramsschapp le samedi 13 avril dans le cadre de la 3ème édition du festival.
Warsaw Village Band: Zagrajcie muzykanty
Warsaw Village Band: Baba w piekle
Warsaw Village Band: Zurawie
Warsaw Village Band: Rybicka
Les chants populaires appartiennent en Pologne à une tradition millénaire. Ils ne sont pas seulement chantés par les campagnards, mais ont également inspiré fortement des compositeurs comme Chopin, Szymanowski ou Lutoslawski. Ces chants sont le plus souvent accompagnés par des instruments véritablement uniques du folk polonais, comme le dulcine ou la souka mais sont aussi chantés avec une technique vocale particulière appelée « spiewokrzyk » (« voix blanche »). Les participants à ces workshops, auront l’opportunité unique d’apprendre les techniques du « spiewokrzyk » qui, d’après des études, peuvent aussi améliorer la technique du chant dans d’autres styles également. « Spiewokrzyk » est probablement l’un des meilleurs moyens de chant permettant d’apprendre à garder en même temps une maîtrise de la respiration et contrôle totale sur des cordes vocales.
Au cours de ces workshops les leaders du Warsaw Village Band – Magdalena Sobczak et Sylwia Swiatkowska – ne vous apprendront pas seulement ces techniques vocales, mais vous accompagneront aussi avec des instruments traditionnels polonais. Les workshops s’achèveront le dimanche 14 avril avec un concert, au cours duquel les stagiaires chanteront sur scène avec le Warsaw Village Band. Tous les participants aux workshops recevront également une entrée gratuite pour le concert du groupe le 13 avril. Ne ratez pas cette opportunité unique d’écouter, mais également de chanter avec nous en polonais !
Les workshops se dérouleront en polonais et en anglais. Pour les personnes désirant participer aux workshops, mais qui ne parlent ni le polonais, ni l’anglais, il nous sera possible de fournir une traduction simultanée en français.
INECC Luxembourg
Institut Européen de Chant Choral
L’Inecc assure un rôle de développement de la vie musicale et chorale du Grand Duché du Luxembourg, s’appuyant sur un partenariat entre le Ministère de la Culture, et la Ville de Luxembourg, en lien avec les fédérations chorales, l’enseignement général et spécialisé et les structures de diffusion musicale. Son action revêt plusieurs aspects :
Tels sont les objectifs et les missions que s’est fixés l’INECC…
Que la voix de chacun de nous retentisse au travers des pratiques vocales !
INECC – concert de clôture de l’atelier
Concert des stagiaires de l’atelier organisé par l’INECC
Concert de musique religieuse polonaise et luxembourgeoise
La chorale de la cathédrale de Varsovie « Musica Sacra » (PL)
et « Chorus salicti » (LU)
La chorale Musica Sacra
La chorale MUSICA SACRA a été fondée en 2002. Elle fonctionne depuis 2004 comme la chorale de la cathédrale de Varsovie-Prague. Travaillant étroitement avec plusieurs agences artistiques, Musica Sacra a participé à plusieurs événements prestigieux tels que le festival de la culture polonaise en Italie, le festival des Cathédrales en France, le « Wratislavia Cantans », le « Laboratory of Contemporary Music » en Varsovie et le « Gaude Mater », festival international de musique sacrée en Czestochowa. La chorale a également eu une série de performances de choral jazz de Stabat Mater avec la participation du pianiste jazz polonais Wlodek Pawlik. Après une série de 16 concerts en Pologne, le travail a été présenté au Santa Maria à la basilique Trastevere à Rome pendant le festival de la culture polonaise et enregistré dans le CD de chœurs qui a été dédié au Pape Jean-Paul II et qui a reçu le prestigieux « Fryderyk » award de l’industrie discographique polonaise en 2005. Deux autres CD de Musica Sacra ont également obtenu le « Frydery » award : « Liebeslieder-Walzer » accompagné de la musique de Brahms et de Mendelssohn (MSE 002, avec le Ravel Piano Duo et le pianiste Marcin Lukaszewski) et le « Masterpieces of Choral Music » (MSE 003, une sélection des œuvres de Górecki, Kilar, Tavener, Pärt et Vasks). Leur dernier album est un enregistrement live du Dies Irae de Marian Borkowski avec l’orchestre radio symphonique polonaise sous la direction de Piotr Borkowski, pendant un concert au « Witold Lutoslawski Polish Radio Concert Hall » en novembre 2006 (MSE 011). Musica Sacra a donné ses premières représentations des œuvres de Stanislaw Moryto, Joël Merah (France), Boris Alvarado (Chile) et Daniel Luzko (Paraguay). Les honneurs de l’ensemble incluent l’award de la ville de St. Quentin (pour la meilleure performance de travail cotemporain) au Concours Europeen de Chœurs et Maitrises des Cathédrales en France en 2006. Au début de l’année 2007, la chorale a été invitée par le « Paderewski Symphony Orchestra » pour participer aux performances de Stanislaw Moniuszko « The Haunted Mano » au Rosemont Theatre à Chicago.
Chorus salicti
Chorus salicti est un chœur international jeune et dynamique, fondé en Luxembourg en décembre 2010 par Marcin Wierzbicki et composé de choristes expérimentés provenant des milieux amateur et professionnel.
En seulement deux ans d’existence Chorus salicti s’est constitué un répertoire de plusieurs programmes individuels (y compris des concerts de Noël et une interprétation de fragments de Stabat Mater couvrant la période du Moyen Age au XXe siècle) et a participé à de nombreux projets symphoniques et de musique chorale tels que : La passion selon Saint-Jean de J. P. Kemmer avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en février 2012, Carmina burana de C. Orff en juin et juillet 2012 avec le chœur de Consdorf et l’Harmonie Municipale d’Echternach, et le concert de gala marquant la fin de la présidence lorraine de la Grande Région en décembre à la Cathédrale de Metz. Ce concert, sous la direction de Jacky Locks, impliquait trois chorales, un orchestre symphonique et des solistes et se composait de vingt pièces musicales sur le thème de l’« Alleluia » signées par des compositeurs comme Buxtehude, Bach, Haendel, Mozart et Twardowski.
Chorus salicti est finaliste du concours À vous de chanter organisé par l’INECC en 2011 pour leur morceau Pieśń o Narodzeniu Pańskim qui a été publié sur CD.
Beata Szalwinska Aconcagua Project (PL/LU)
Première partie: morceaux luxembourgeois et polonais pour le piano
Deuxième partie: A. Piazzola Aconcagua Concerto
Beata SZALWINSKA, pianiste
Beata SZALWINSKA, pianiste de Steinway & Son, est diplômée de l’Académie de Musique Frédéric Chopin de Varsovie. Elle a gagné à la fin de ses études le concours de la meilleure débutante et joue des concerts avec l’Orchestre Philharmonique National de Varsovie. Elle se classe première au concours de piano pour la meilleure interprétation du concerto de piano de la quatrième symphonie de Karol Szymanowski. Après sa prestation, Krzysztof Baculevski écrit qu’elle a présenté des phrases belles, calmes et romantiques, faisant penser à la musique de Chopin et a charmé le public par son interprétation riche en couleurs. La prestation tendait vers une forme classique animée par des motifs d’articulation, des phrases séduisantes et une approche rafraîchissante. Sans aucun doute, Beata Szalwinska est une pianiste extrêmement douée, ce qui a été confirmé par l’ovation du public.
Beata Szalwinska, en tant que boursière du gouvernement français, a poursuivi ses études à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et au Conservatoire Olivier Messiaen avec le professeur Sergiei Markarov. Elle a participé à de nombreux festivals et concerts en Pologne et à l’étranger. Elle a fait de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision. En 1998 Beata Szalwinska remporte le premier prix au « 11e Tournoi International de Musique » à Tamines (Belgique). En 2001, elle sort son premier CD qui est très apprécié par les critiques surtout pour son interprétation de « l’Impromptu en sol bémol majeur op. 90 No 3 » de Franz Schubert et les « 9 Préludes op. 1 » de Karol Szymanowski et pour sa vision très originale et inconventionnelle. Elle surprendra les auditeurs par l’individualisme de l’expression musicale dont la personnalité ressort de chaque son, de chaque phrase, de chaque œuvre écrit Beata Mosicka-Krajewska.
Beata Szalwinska est pianiste et leader de « Aconcagua Quintet », formation qui interprète avant tout le répertoire d’Astor Piazzolla. Elle a donné des masterclasses en Pologne avec Ryszard Karczykowski, le plus grand ténor polonais. Avec « Aconcagua Quintet » elle a participé au projet d’Anu Sistonen dans le spectacle « Life » qui a connu un grand succès. Une rencontre musicale fascinante était son concert avec Franco Luciani, un des plus célèbres virtuoses de l’harmonica, avec qui elle entamera une tournée européenne en mars 2014. Depuis 2011, elle joue en duo avec le bandonéoniste Gilberto Pereyra.
2012 voit la sortie du nouveau CD Aconcagua-Project – Astor Piazzolla avec « Aconcagua Concerto » pour piano solo et sextet et d’autres œuvres interprétées en duo avec Gilberto Pereyra. Cet album à été très bien accueilli tant par les professionnels que par le public, en témoigne la critique de l’hebdomadaire « Le Jeudi » : le jeu sensuel et la grande sensibilité de la pianiste Beata Szalwinska, provoque d'énormes sensations qui vous traversent de part en part. Les 7 et 8 février derniers, au CAPE, Centre des Arts Pluriels d’Ettelbrück, le spectacle « Flood » a été sa dernière performance, avec la troisième sonate en Si mineur de Frédéric Chopin, sonate, fruit d’une coopération avec la grande chorégraphe finlandaise, Anu Sistonen. La journaliste du « Luxemburger Wort », Mme Marie Laure Rolland, a écrit : l’'interprétation de cette sonate par Beata Szalwinska, est d'une virtuosité redoutable.
Beata Szalwinska: Aconcagua Concerto. part 1
Beata Szalwinska: Aconcagua Concerto. part 2
Beata Szalwinska: Piazzola. Milonga sin Palabras
Projection de films
Frozen Stories / Opowieści z chłodni
Dir. Grzegorz Jaroszuk
PL, 2011, 27 min, VO ST ENG
Une histoire grotesque sur un jeune homme et une jeune fille qui travaillent dans un supermarché. Considérés par leur superieur comme les pires employés du magasin, ils ont reçu l’ordre de trouver une nouvelle signification à leur vie et de commencer une nouvelle existence en juste deux jours. Une émission de télé-réalité pourra peut-être les aider dans cette mission.
www.polishshorts.pl/en/film_catalogue/fiction/1002/
Boo! / Muka
Dir. Kordian Kądziela
PL, 2012, 27 min, VO ST ENG
Josef est un homme de 40 ans, qui n’a pas beaucoup de raisons pour se lever le matin avec le sourire. Il a eu beaucoup de femmes et d’amis dans sa vie, qui ne le sont plus. Son espace de vie, est composé de son local de travail (une petite cabine dans un parking) et d’une chambre dans l’appartement de sa mère, pas plus grand que 3 mètres. La monotonie de son existence est rompue quand, un jour, deux individus habits étrangement habillés viennent l’arrêter. « Boo ! » est une histoire aigre-douce s’inspirant librement du « Procès » de Franz Kafka.
www.polishshorts.pl/en/film_catalogue/fiction/1146/
Date-Lech
Dir. Michel Tereba, Georges Waringo
LU, 2009, 18 min, VO ST ENG
Lisi et Georges sont des célibataires tout frais qui attendent avec impatience une soirée de speed-dating. Dans celle-ci, ils rencontrent toute une série de personnages étranges et inadaptés. La question la plus importante qui émerge au fil du récit est : veulent-ils vraiment d’une autre relation ?
www.podium.lu/video-newest/54-date-lech-virschau
De Bommeleeër
Dir. Michel Tereba
LU, 2008, 3 episodes 25 min, VO ST ENG
Une comédie bouffonne contemporaine, inspirée librement des d’événements réels. Le poseur de bombes (« Bommeleeër ») ayant sévi au Luxembourg au milieu des années 80, revient pour terroriser le pays. Deux policiers, Mulles et Frunnes, - ne pêchant pas par excès d’intelligence – tentent de l’intercepter. Au fur et à mesure que la toile du plan du Bommeleeër se démêle, les certitudes s’ébranlent.
Présentation du livre “ITINERARY – Resonance” d’Elisabeth Calmes (LU) et du CD du compositeur Ignacy Frederik Heringa (PL-NL; compositions pour piano inspiré de l’œuvre d’Elisabeth Calmes). En présence des artistes.
Soirée gastronomique PL-LU
Ce livre intitulé « Itinéraire-résonnance : Luxembourg-Paris-Manhattan-Warsaw » que j’ai le plaisir de présenter au public luxembourgeois reflète mon itinéraire de peintre. De Luxembourg où je suis née à Paris ou j’ai vécu et travaillé puis New York où mes pinceaux m’ont attiré pour quelques temps et plus récemment un court passage à Varsovie.
Pourquoi cet itinéraire ? Il ne s’explique que si je puise dans mon histoire familiale, mon lien affectif avec la Pologne.
Au départ, la Pologne fut loin de moi, mais s’est soudain imposée à moi à travers l’histoire familiale. Peintre, avide de lumière, l’histoire familiale me nourrit, moi et mon œuvre. C’est pourquoi, poussée par la curiosité et mon intuition, je suis partie sur les pas de mon grand-père, Nicolas Raus, ingénieur luxembourgeois qui fut directeur d’une société d’extraction pétrolière à Krosno, dans le Sud-Est de la Pologne entre 1920-1925. La famille habitait dans un château et y menait une vie seigneuriale. Pour ma mère ce furent des années heureuses, les meilleures années de son enfance. Bonheur éphémère car très vite le père tombe malade ; la famille rentre au Luxembourg ; le père meurt en 1926 à 49 ans ; ma mère en avait 12. Fini la belle vie prospère et insouciante. D’un tempérament réservé ma mère n’évoquait pas volontiers cette période de bonheur de peur, sans doute, de réveiller en elle les tristes souvenirs des années qui ont suivi. En septembre 2011, avec Théo, mon mari, et nos amis Katarzina et Bohdan Wasilewski, nous sommes allés à la recherche de ce lieu. Un choc, une révélation que de découvrir le magnifique château de Polanka, le château de ma mère, le lieu où elle fut heureuse, petite fille :le parc, avec les arbres centenaires où elle jouait à cache-cache avec ses frères et sœur, le lac où elle naviguait en barque, heureuse et insouciante, le bois où elle montait à cheval, tout cela dans la chaleur du cocon familial. Frénétiquement, j’ai parcouru le château en réfection, comme si les murs allaient me parler et me révéler les secrets de ma mère. En découvrant Polanka, la Pologne si lointaine au départ, s’était approchée de moi. Plusieurs événements autour de ma peinture se sont enchaînés. Notre ami, Le Pr.Wasilewski m’a invité pour exposer mes peintures au Poletzki Center en février 2012. A l’occasion du vernissage de cette exposition intitulée : Itinerary-Luxembourg-Paris-Manhattan, la musique d’un jeune compositeur polonais Fredérik Heringa fut jouée. Cette musique, Itineray-Lux-Paris-Manhattan-Warsaw., inspirée de mes tableaux fut composée spécialement pour le vernissage et me fut dédiée. Elle m’a énormément touchée : je fus très sensible à la vision de ce jeune et talentueux compositeur. Rentrée à Paris, j’ai éprouvé le besoin de répondre à l’émotion qu’a suscitée en moi sa musique. J’ai peint en résonnance, en m’inspirant de cette composition musicale. Ce travail, je l’ai appelé »Résonance » Il s’agit d’une série de travaux de petite taille sur papier ou toile, d’une inspiration et d’une technique très différentes. Cette série « Résonnance » est donc une réponse à la musique de Frederik Heringa qui, elle-même fut inspirée par ma peinture. Il s’agit là d’un vrai dialogue : Itinéraire-Résonnance. Mais ce travail « résonnance » a été inspiré également par l’histoire tragique de la Pologne : la visite du musée de l’Insurrection et le musée Chopin, à travers aussi toutes mes rencontres avec des Polonais, j’ai pris la mesure de l’extraordinaire courage de ce pays face au tragique de son histoire. La Pologne, au départ si lointaine avait fait son intrusion dans ma peinture. Je suis infiniment reconnaissante à l’Ambassadeur du Luxembourg à Varsovie, Mr.Conrad Bruch de m’avoir invité à présenter mon travail Itinéraire-résonnance au Festival de la Francophonie à l’Ambassade du Luxembourg à Varsovie. C’est là que j’ai pu montrer le fruit de mon dialogue. La composition de Frederik Heringa y fut rejouée également.
C’est cet enchaînement de plusieurs événements autour de ma peinture qui m’ont donné envie de faire ce livre que j’ai dédié à la mémoire de ma mère. J’y ai introduit des citations et quelques fragments de poèmes de B.Wasilewski qui m’ont touchés. Voilà comment ce livre est né : grâce au dialogue avec Frederik Heringa, grâce à Bohdan Wasilewski, grâce à l’Ambassadeur du Luxembourg : grâce à Théo, encore et depuis toujours mon principal supporter, sans lequel je n’aurais pas connu Bohdan Wasilewski puisqu’ils sont tous les deux collègues de travail.
Elisabeth Calmes
Stanisław Soyka & Soyka Quintet+
et Hoquetus Ensemble (LU)
Poésie chantée polonaise et luxembourgeoise – en coopération avec le Printemps des Poètes Luxembourg
Stanislaw Soyka – chanteur, compositeur et instrumentaliste – depuis des années l’un des artistes les plus reconnus de la scène musicale polonaise. Il écrit et chante des chansons sur l’amour et son absence, sur l’attente et l’irréversibilité des événements. Il a sorti plus de 35 albums, dont plusieurs sont devenus disques de platine. Il n’a jamais voulu se plier aux modes ou tendances, bien au contraire, il a développé son propre langage musical, qui a fait de lui un artiste dont le style est clairement reconnaissable dès les premières tonalités et dont le répertoire est d’une richesse saisissante.
Dans le cadre du festival « Printemps des Poètes », Stanislaw Soyka interprètera un ensemble de chansons composées sur des poèmes de célèbres poètes polonais comme par exemple Czeslaw Milosz, Wislawa Szymborska, Leopold Staff, Halina Poswiatowska, Boleslaw Lesmian, mais il interprètera également en anglais 5 chansons sur des sonnets de Shakespeare.
Il sera accompagné par le SOYKA QUINTET + qui a été fondé en 2004 et qui inclut actuellement Stanislaw Soyka (piano et chant), Aleksander Korecki ( saxophone et flûte), Przemek Greger à la guitare, Marcin Lamch à la basse, Zbyszek Uhuru Brysiak aux percussions, Kuba Sojka à la batterie et au chant et Antoni Sojka au clavier.
Le genre de musique de SOYKA QUINTET + est ce qu’on pourrait appeler du « pop de chambre » avec des influences de jazz, de soul et demusique traditionnelle polonaise. Le groupe surprend par une riche palette de couleurs et les différents tempéraments des musiciens déclenchent une énergie particulière de musique improvisée.
Stanislaw Soyka est un interprète d’un grand carisme et avec une présence scénique exceptionnelle. Dès les premiers sons il parvient à capturerl’attention des auditeurs en les guidant à travers les chemins sinueux de sa sensibilité.
Venez vérifier par vous-mêmes dans quelle direction vous conduira ce voyage musical et poétique !
Le concert est organisé en cooperation avec le festival « Printemps des Poètes » et va précédé avec une courte représentation musicale de « Hoquetus Ensemble » et Paul Wagener avec les oeuvres de Camille Kerger et Marcin Wierzbicki sur des poèmes de Nico Helminger.
Stanislaw Soyka: To love and to loose
Stanislaw Soyka: Bootlegs Chronology
Stanislaw Soyka: Sheakspeare Sonnet 66
« post-scriptum »
Concert de Rock
Chemia (PL) vs. Porn Queen (LU)
Chemia est un groupe de rock qui ne laisse personne indifférent. Dans sa composition actuelle le groupe n'existe que depuis quelques mois, mais il a déjà pas mal de succès à son compte. En effet, en 2012 le groupe a donné plus de 50 concerts au total: en Pologne, Allemagne et au Canada. Ils ont joué en première partie de stars mondiales telles que Guns n’ Roses, Red Hot Chilli Peppers, Kasabian, H – Blockx, Paul Rodgers. Leur dernier spectacle à l’étranger a eu lieu dans la salle légendaire Horseshoe Tavern à Toronto, où avaient débuté des groupes comme Rolling Stones ou Aerosmith.
Leur dernier album, annoncé encore pour cette année, a été créé en collaboration avec les meilleurs : ils l’ont enregistré dans le fameux Warehouse Studio de Brian Adams à Vancouver au Canada. Dans sa musique Chemia réunit magistralement différents styles. Leurs morceaux les plus récents associent le rock, le grunge, le jungle et même du groovy disco. Ils planifient actuellement leur nouvelle tournée pour promouvoir ce nouveau disque.
Porn Queen est un groupe de hardrock débordant d’énergie et d’enthousiasme. Il a été créé en 2007 par deux Brésiliens vivant au Luxembourg : Lucas Ferraz (chant,, guitare) et Fred Barreto (guitare). Le groupe a été ensuite rejoint par deux Luxembourgeois : Yves DeVille (percussions) et Daniel Fastro (basse). Leur musique trouve son inspiration dans le hard rock des années 80 (Guns'n'Roses, Aerosmith, ....) avec des influences du blues et du rock’n’roll.
En 2010 le groupe Porn Queen a assuré la première partie du légendaire Slash (ex guitariste de Guns'n'Roses) lors de son concert au Rockhal. Cette performance remarquée leur a valu de nombreux nouveaux fans. Le groupe a joué à plusieurs festivals de rock importants, comme par exemple Sonisphère, Rock A Field et NetRock, où il a obtenu le prix du jury en 2011 . Les musiciens ont accompagné aussi le guitariste américain Richie Kotzen (ex de Poison et de Mr. Big) dans sa tournée européenne et ont joué en première partie de Slash en Europe et au Brésil.
Jusqu’à présent le groupe a publié un maxi avec 4 morceaux; la sortie de leur premier album studio est prévue pour la première moitie de 2013.
polska.lu asbl
9 op Harent, L-9171 Michelau
Tél.: +352 621 51 91 92
festival@polska.lu