Concert solennel de la musique sacrée polonaise en centenaire de l’independence de la Pologne

Hoquetus Ensemble:

Agnieszka Wierzbicka, Aneta Wierzbicka – sopranos
Olga Gajda-Lüpke, Anita Eydt-Schmit – altos
Jeff Mack, Marcin Wierzbicki – ténors
Szymon Bielecki, Henryk Mazur – basses

Robert Kania – orgue

Dimanche 11 novembre, 19h30
Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Entrée libre


Programme:

Wincenty z Kielczy – Gaude Mater Polonia (1253)
F. Nowowiejski – Fantasie polonaise op. 9 nr 1 (1911) pour orgue
F. Nowowiejski – Christe Rex (1929)
K. Szymanowski – Stabat Mater. Spraw niech płaczę (Fac me plere; 1926)
S. Wiechowicz – Nie nam, nasz Panie ! (Non nobis, Domine ; Psaume 115; 1927)
B. Szabelski – Sonata na organy, cz. III Allegro molto (1943)
A. Koszewski – Zdrowaś Królewno Wyborna (Ave Regina ; 1963)
H. M. Górecki – Totus tuus (1987)
Z. Bujarski – Veni creator spiritus (1983) na organy
J. Łuciuk – Oremus pro pontifice Joanne Paulo Secundo (1992)
M. Borkowski – Regina caeli (1995)
P. Łukaszewski – Jubilate Deo (1996)
T. Paciorkiewicz – Preludium i fuga nr 1 (1985) pour orgue
M. Sawa – Ego sum panis vivus (1996)
M. Sawa – Deo Gratias (1994) pour orgue
R. Twardowski – O gloriosa Domina (1999)
J. Świder – Boże wiecznej mocy (2013)
R. Kania – Improvissation sur un thème de Rota de F. Nowowiejski
A. Kościów – Gaude Mater (2018) pour ensemble vocal et orgue
M. Wierzbicki – Ave maris stella (2018) pour ensemble vocal et orgue


***

En ce jour solennel célébrant le centième Anniversaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne, nous aimerions vous présenter ce qui est le plus beau, le plus spirituel, le plus profond dans la musique polonaise et en même temps ce qui marque de la meilleure manière l’importance du moment dans l’histoire de la Pologne et de l’Europe, où nous avons eu la chance de nous retrouver. La musique sacrée polonaise des cent dernières années n’est pas seulement une œuvre belle et précieuse. Avant tout elle témoigne de l’histoire polonaise, qui est depuis des siècles étroitement liée à l’histoire du christianisme en Europe. Il n’est pas étonnant que le concert commence par l’un des premiers hymnes nationaux polonais – un hymne en l’honneur de St. Stanisław, Gaude Mater Polonia. Le concert trouvera également des échos d’autres moments clés de l’histoire polonaise : Fantaisie polonaise pour orgue, écrite par Feliks Nowowiejski à la veille de l’indépendance, l’improvisation à l’orgue sur sa Rota, le travail le plus merveilleux de la musique sacrée : Stabat Mater de Karol Szymanowski, ainsi que Totus Tuus de Henryk Mikołaj Górecki et Oremus pro Pontifice... de Juliusz Łuciuk qui sont un témoignage musical du pontificat de Jean-Paul II, et à la fin des dernières œuvres de compositeurs tels que Aleksander Kościów et Paweł Łukaszewski. Ce n’est pas par hasard que le programme du concert est dominé par des chansons mariales (O gloriosa domina, Zdrowaś Królewno Wyborna, Ave maris stella ou bien Totus tuus) parce que La Mère de Dieu a toujours joué un rôle particulier dans la vie spirituelle des Polonais. Cependant, n’oublions pas l’endroit où le concert a lieu aujourd’hui, car la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg est également un sanctuaire marial, un lieu de culte de Marie, Consolatrice des Affligés.

Le grand concert célébrant le 100e Anniversaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne en la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg sera précédé d’une Messe pour la Patrie à 18h00.


***

Hoquetus Ensemble est un quatuor vocal polonais qui a commencé son activité au Luxembourg en 2011 en tant que groupe de musique ancienne. En quelques années de travail intensif, il a élargi son répertoire et chante désormais non seulement de la musique classique – aussi bien sacrée que profane – mais également de la musique traditionnelle, jazz, gospel et pop. Également il puise dans des répertoires contemporains. Hoquetus Ensemble participe à des grands projets de musique, tels que Musicals, Pops and More..., dont le dernier est un projet impliquant les chœurs combinés de Bourscheid, Bettendorf-Reisdorf et Vianden ainsi que l’orchestre de la ville de Vianden. Le groupe s’est présenté à plusieurs reprises pendant des grands événements musicaux au Luxembourg, comme p.ex. Tour de la Musique, National Sangerdag, House Full of Music and Arts à Diekirch, Bicherfest à Vianden, RIFF World Village ou Nocturnes dans le château de Bourscheid. En 2017, le groupe a été invité à participer à un concert de carnaval au Théâtre Musical de Łódź, où il a présenté son répertoire luxembourgeois. Hoquetus Ensemble est parfois invité à chanter pendant des célébrations officielles nationales ou internationales. En 2013 il a assuré le cadre musical pour la cérémonie de la remise du Mérite Européen par J. C. Juncker au Premier ministre D. Tusk, en 2016 pour le dîner officiel offert par le Grand-Duc Héritier aux représentants du monde politique et des affaires dans le Château de Vianden, et en 2017 et 2018, il a chanté lors des cérémonies officielles à l’occasion de la Fête Nationale polonaise du 3 mai à Luxembourg.
Le quatuor vocal est composé de: Aneta Wierzbicka (soprano), Olga Gajda-Lüpke (alto), Marcin Wierzbicki (ténor) et Henryk Mazur (basse), mais il coopère souvent avec d’autres musiciens. Les musiciens rejoignant l’équipe de base régulièrement sont: Agnieszka Wierzbicka (soprano), Izabela Malec (alto), Arkadiusz Malec (ténor), Szymon Bielecki (basse) et Robert Kania (orgue).

* * *

Les organisateurs du concert tiennent à remercier l’Ambassade de Pologne à Luxembourg pour son aide dans l’organisation du concert, la paroisse Notre-Dame à Luxembourg pour avoir rendu la Cathédrale accessible à la communauté polonaise et Kulczyk Investments SA pour l’important soutien financier.


Sponsor principal du concert: